Les quêtes

Une replongée récente dans Guild Wars 2, après un break suite à l’arrêt de Wildstar, m’a à nouveau mis en face avec mon rapport pour le moins ambigu avec les quêtes dans un MMORPG.

En partant d’un constat simple que tous les MMO du marché contiennent des quêtes sous un forme ou un autre, on peut s’interroger sur la lassitude, que je ne suis surement pas le seul à éprouver, face à ce mode narratif pour le moins éculé.

Rendu populaire par le succès de WOW, et trouvant racine dans les JDR papiers, on mange de la quête à toutes les sauces, et aucun MMO sorti depuis n’a osé prendre une initiative.

“Va tuer 10 rats” est devenu un réflexe dans la mentalité des joueurs, et désormais ne sont même plus un support à la narration tant leur quantité noie le joueur dans une masse d’information inintéressante. Cela met en retrait la narration principale du jeu qui pour autant ne serait pas dénué d’intérêt sans cette pollution d’information.

Je me prend à rêver à un MMO sans quêtes, pourquoi pas à la Last Of Us, ou la narration est tellement maitrisée qu’elle est totalement intégrée dans le gameplay et le déroulement du jeu.

Alors certes la barrière entre le jeu solo et les MMO existe, mais la question se pose sur la possibilité d’enlever complètement cette brique narratives des quêtes pour rechercher d’autres solutions.

Comme en atteste les sorties MMO de cette année, il est à mon sens temps pour le genre de se remettre en question, d’oser l’inattendu, et sortir des sentiers mille fois battus.