Deadlight

J’ai terminé le jeu en environ 4 heures , et il en ressort plus de frustration que  de plaisir. Jeu de plate forme dans une ambiance zombie, le pitch est alléchant malgré la saturation actuelle du marché.

Assez emballé par les différentes critiques très positives du jeu : « Probablement le meilleur jeu téléchargeable sur le marché », je me suis lancé dans l’aventure de nombreux mois après son achat.

L’histoire est somme toute assez classique, il faut dire qu’on nous ressort du zombie à toutes les sauces depuis pas mal d’années. Malgré tout elle m’aura donnée envie de poursuivre l’aventure jusqu’au bout, malgré le gros point noir sur le gameplay.

Autre point positif, les graphismes assez typés, avec des arrières plans assez fouillés, mais qui ne font absolument pas ressentir une ambiance années 1985. Le jeu pourrait tout aussi bien se passer de nos jours, l’ambiance étant post apocalyptique.

Enfin et pour finir, le gameplay, qui s’est avéré frustrant tout au long du jeu, et qui au final pèche par son manque de précision. Le personnage principal est lourdeau a manoeuvrer et cela amène à de nombreux die and retry pas forcément mérités.

Cela ne serait pas trop génant si on se prenait pas à souhaiter pouvoir réapparaitre rapidement, à la super meat boy. Il faut compter une vingtaine de seconde le temps que le personnage meure, que le jeu le réalise, et que s’affiche le message pour recommencer. Chaque séquence commençant par un petit discours du personnage à voix haute, on commence par les connaitre par coeur sur les passages les plus difficiles… au point que cela en devient énervant.

A cela s’ajoute un système de checkpoint pas forcément avantageux lorsqu’on quitte le jeu (je me suis retrouvé à 3 reprise à devoir refaire un passage horrible que j’avais déjà réussi lors de ma précédente session.

Deadlight est pour moi un portage manqué : de nombreux ralentissements ont parsemé le jeu, parfois a des moments cruciaux. Le jeu est finalement sauvé par sa durée de vie, qui est suffisamment courte au final pour ne pas arriver à saturation, car les éléments de gameplay ne se renouvellent pas tout au long de l’aventure.

J’ai terminé le jeu avec une pointe de soulagement : content d’en être arrivé au bout, pour pouvoir le désintaller aussitôt.